Photo carbonara

Les ingrédients

 

Du Chef Pascal

 

250 g de Tagliatelle Santoni
Poivre de kampot Blanc

Du marché

2 belles tranches de guanciale (joue de porc séchée)
1 œuf et 2 jaunes
60 g de pecorino romano
Gros sel

Préparation

Tailler le guanciale en morceaux et le mettre dans une poêle pour le faire fondre sans matière grasse. Réserver les morceaux et la graisse fondue séparément. Dans un cul-de-poule, battre les œufs, ajouter 6 à 7 tours de moulin à poivre, le pecorino finement râpé. Fouetter le tout jusqu’à obtenir une consistance cré- meuse. Ajouter progressivement la graisse de guanciale tiédie.

Pendant ce temps, portez 2,5 litres d’eau à ébullition dans une grande casse- role avec le gros sel. Quand l’eau bout vivement, ajoutez les pâtes Tagliatelle. Faire cuire les pâtes 6 minutes et réserver un peu d’eau de cuisson. Dans la poêle sur feu très doux, verser les pâtes, les morceaux de guanciale (réserver quelques morceaux pour la décoration), ajouter quelques cuillerées d’eau de cuisson afin de terminer la cuisson des pâtes al dente.

Ajouter le mélange oeufs, poivre et pécorino en retirant la poêle du feu. Mélan- ger rapidement de sorte que l’œuf commence à peine à coaguler et assure la liaison de votre plat.

Servir aussitôt, en ajoutant les morceaux de guanciale et éventuellement encore un peu de poivre.

Buon Appetito

Photos pâtes carbonara

Les conseils du Chef Pascal

  • Pensez bien à saler l’eau de cuisson des pâtes avec 10 gr de gros sel par litre d’eau.
  • Il est très important de sortir votre poêle du feu avant d’ajouter le mé- lange avec les œufs pour éviter que ceux-ci ne coagulent trop rapidement et n’assurent pas la liaison de votre plat.

Pour plus de gourmandise, rien ne vous empêche de rajouter quelques pétales de tomates semi-séchées.