

Les ingrédients
Du Chef Pascal
5 gr de poivre vert frais au sel
5 gr de poivre de Kampot blanc
5 gr de poivre de Kampot rouge
5 gr de poiver de Kampot noir
250 gr de Pappardelle
Du marché
120 gr de Pécorino Romano
Sel
Préparation
Dans un premier temps, casser le poivre noir frais dans une poêle chauffée à feu moyen avec un léger filet d’huile d’olive, afin de faire ressortir tous ses arômes. Pendant ce temps, plonger les pâtes dans une casserole d’eau portée à ébulli- tion. À la moitié de la cuisson des pâtes, égouttez les tout en conservant à part l’eau de cuisson, riche en amidon.
Puis ajouter l’eau de cuisson mise de côté dans la poêle contenant le poivre afin de créer la base des Cacio e Pepe. Avant d’ajouter les pâtes mi-cuites dans cette même poêle pour qu’elles finissent leur cuisson tout en s’imprégnant des saveurs du poivre noir.
Cette cuisson des pâtes dans la poêle leur permet de libérer leur amidon, afin de lier tous les ingrédients. Et pour obtenir une bonne consistance, le pecorino doit être ajouté petit à petit à la préparation, tout en remuant, pour qu’il fonde harmonieusement.
Buon Appetito

Les conseils du Chef Pascal
Pour ce qui est du poivre, je préfère faire un mélange afin de complexifier le goût des pâtes. Pour amener une touche différente vous pouvez même utiliser le poivre noir noir de Kampot fumé. Pour ce qui est du Pécorino, ma préférence est un Pecorino Romano DOP de 14 mois d’affinage minimum.
Commentaires récents